Les Petits Pinceaux #stories #MuseumWeek


Atelier Petits Pinceaux Ecole  ©Fondation Zinsou


Donnez à quelques petites mains, pinceaux, bouts de bois, fils à tordre ou encore papiers découpés et vous verrez que ces Petits Pinceaux n’ont rien de petit ! Pablo Picasso clamait que dans chaque enfant se trouvait un artiste, la Fondation Zinsou leur a imaginé un atelier. Un atelier pour s’exprimer, un atelier pour expérimenter, un atelier pour s’é(mer)veiller, un atelier pour s’amuser, un atelier pour créer... et l’a nommé Petits Pinceaux. Cet atelier en est devenu le cœur de la Fondation.
À ses débuts, lorsque la Fondation Zinsou se situait encore derrière le bouillonnant marché de Ganhi, seuls quelques téméraires artistes en herbe s’aventuraient entre les photographies de Malick Sidibé ou encore les installations de Romuald Hazoumè. Et puis, ce sont des dizaines d’enfants du quartier qui se sont déplacés. Un jour, alors que la Fondation Zinsou était inhabituellement fermée (peut-être pour la mise en place d’une nouvelle exposition), une ribambelle de paires d’yeux et de petites mains s’étaient agglutinées, collées contre la vitre. Mais ils sont revenus, toujours plus nombreux.
Chaque enfant, qu’il soit venu en uniforme avec sa classe, accroché à la main d’un de ses parents, en zem, à pied ou encore avec le Bus multicolore de la Fondation, est pris en charge par la fabuleuse équipe d’animateurs. C’est dans un véritable bain de culture que les petits artistes évoluent à chaque visite. Chaque atelier commence par la découverte des œuvres exposées. Quel bonheur de les voir écarquiller les yeux devant la création d’un artiste, les faire rêver, s’interroger, se révolter. Tout est mis en œuvre pour faciliter la compréhension de ce jeune public avide de découverte.
Puis, c’est dans un atelier baigné de lumière, aux chaises colorées, que les petits créateurs sont accueillis. Chaque projet artistique est lié à l’exposition visitée. Parfois, ce sont les artistes qui guident eux-mêmes les enfants dans leur processus créatif, bien souvent, c’est à l’équipe d’animateurs d’avoir ce privilège.

Atelier Petits Pinceaux lors de l'exposition Keith Haring ©Yanick Folly

 
Atelier Petits Pinceaux animé par le photographe Jean-Dominique Burton lors de l'exposition Chasseurs Nago ©Apsatou Bagaya

Ce jour-là, les enfants se sont précipités pour être bien sûrs de participer à l’atelier ! Pêle-mêle sur les tables : du lino de couleur, des fragments de pagnes, des bouts de papiers colorés... Toutes ces textures ont laissé très pensifs les petits artistes. Sur la feuille, un arbre imaginaire devait être réalisé... Puis, de petites mains hésitantes et curieuses se sont lancées. Ici, un bout de pagne découpé est devenu un tronc coloré. À côté, les motifs du tissu ont permis de réaliser les feuilles d’un palmier. Les mains se sont agitées, les bouts de papiers ont voltigé, de la colle a été tartinée. Certains se sont mis à même le sol pour agrandir leur plan de travail. Les plus avancés ont donné un coup de pouce aux plus incertains. Les animateurs ont apporté conseils et encouragements aux insatisfaits, à ceux qui sont revenus mille fois sur leurs idées. Les plus grands ont ajouté une note graphique à leur composition en découpant de petites lettres colorées. Un titre a ainsi pris forme grâce à une minutieuse gestuelle à présent apprivoisée. Petit à petit, c’est toute une forêt qui a été créée sous leurs yeux amusés et émerveillés.
Les Petits Pinceaux sont à l’image de cet atelier, celle d’une petite graine semée. Une jolie graine colorée, plantée avec amour, savoir-faire et conviction et qui fera de ces petits êtres en devenir, c'est certain, de grandes et belles personnes.

Atelier Petits Pinceaux animé par l'illustratrice Karine Maicent ©Fondation Zinsou

Atelier Petit Pinceaux  ©Fondation Zinsou


Karine Maincent
Illustratrice
Extrait du Livre des 10 ans de la Fondation Zinsou

Commentaires