Livres libres



Pour un enfant, entrer dans une bibliothèque est un acte de rébellion.
Entrer dans une bibliothèque, c’est quitter le monde qui nous entoure pour mieux y entrer à nouveau. Par un jeu labyrinthique cher à Borgès, la bibliothèque offre des passerelles vers l’ailleurs et vers la liberté.
Alors oui, pour un enfant, entrer dans une bibliothèque est un acte de rébellion.

Mini-Bibliothèques Jean Monnet ©Fondation Zinsou

Ça ne l’a pas toujours été, ici, en France. Autrefois, on y trouvait beaucoup d’enfants et d’adolescents venus profiter de la mise à disposition de milliers de livres. Aujourd’hui, de moins en moins d’enfants y passent. Les écrans ont remplacé le bonheur des pages. Au point qu’aujourd’hui, en France, entrer dans une bibliothèque est devenu un acte de rébellion version 2.0.
Au Bénin, la Fondation Zinsou a ouvert des bibliothèques. Qu’elles soient mini ou maxi, elles représentent des lieux de rébellion habilement habillés de rouge et de noir. La découverte du monde, l’ouverture aux autres, le développement de son esprit, la liberté, la réflexion, l’émerveillement s’y cachent sur chaque étagère. 


Mini-Bibliothèque Melchior Leridon ©Fondation Zinsou

Au Bénin, la Fondation Zinsou a ouvert des bibliothèques. Et alors ?
Si chaque livre est un monde, que dire d’une bibliothèque ouverte à tous, gratuite ?
Au Bénin, la Fondation Zinsou a ouvert des bibliothèques.
GRATUITES.
OUVERTES A TOUS.
RICHES EN TRESORS qui étaient jusqu’alors inaccessibles à des milliers d’enfants. Des milliers.
Comme le disait le philosophe Alain, "Penser, c’est dire non." Le mouvement de la tête qui dit "oui" est celui de la somnolence. Entrer dans une bibliothèque, c’est dire non. Non à la somnolence de l’esprit, non à l’appauvrissement des émotions, non au repli sur soi, non aux diktats de l’information de masse ou à l’absence d’information.
Méfions-nous de l’apparente innocence d’une bibliothèque. Et réjouissons-nous de l’apparente innocence de ces centaines d’enfants penchés sur des livres, de cet enthousiasme bouillonnant, de cette soif de découvrir, de cette ouverture au monde, de cette volonté de changer son univers, sinon le monde. Mais qui sait ? Le Bénin de demain est peut-être en marche, à travers un enfant penché sur un livre, dans une de ces superbes bibliothèques au moment où vous lirez ces lignes.
En choisissant les livres qui allaient garnir les étagères de ces bibliothèques, je me suis beaucoup interrogé. Pendant plusieurs mois, il a fallu imaginer ce que ces livres allaient devenir. Et leurs lecteurs. Il fallait rassurer et surprendre. Il fallait réfléchir à cette notion aujourd’hui si absurde d’exotisme et à la question vaine de l’utilité. Tous les livres devaient-ils être utiles ? Évidemment, non.
En visitant les bibliothèques ouvertes par la Fondation Zinsou, j’ai redécouvert et me suis rappelé le plaisir que j’ai eu, plus jeune, à passer des heures parmi ces livres à ma disposition. Parce que ce plaisir, je l’ai vu chez tous les enfants en train de profiter de ces bibliothèques.
Le monde est là. Le futur est là. Il n’y a qu’à franchir le seuil. Et entrer.

Mini-Bibliothèque Jean Pliya ©Fondation Zinsou



Stéphane Vinckel
Libraire
Extrait du Livre des 10 ans de la Fondation Zinsou

Commentaires